Savons aux huiles essentielles : tout ce qu'il faut savoir avant de les choisir

Les huiles essentielles sont le moyen le plus naturel de créer un parfum. Extraites des différents végétaux (fleurs, feuilles, écorce) par distillation dans un alambique, elles sont aussi des principes actifs très puissants. Pour cette raison, l'utilisation des savons aux huiles essentielles nécessite certaines connaissances et ne convient pas à tous. Je vous dis comment bien les choisir. 

Qui peut utiliser les savons aux huiles essentielles ? 

De manière générale, elles sont déconseillées chez :

- l'enfant de moins de 3 ans : les enfants ont un système d’élimination des molécules étrangères à l’organisme beaucoup moins développé que les adultes. En effet, leur foie est immature avant l’âge de 3 ans. C’est cette immaturité infantile qui risque de provoquer une certaine toxicité des huiles essentielles.

les femmes enceintes : la quasi totalité des huiles essentielles sont déconseillées sur les 3 premiers mois de la grossesse parce qu'elles peuvent passer la barrière de la peau et circuler dans l'organisme. Si le dosage est trop important, elles peuvent avoir des effets indésirables sur l'embryon.

- les femmes qui allaitent : oui mais pas toutes ! les huiles essentielles passant dans le lait, il faut être vigilant sur leur dosage et les principes actifs qui les composent. Une mauvaise utilisation des huiles essentielles peut donc influer sur la santé du bébé. Certaines sont totalement interdites comme la sauge officinale, l'eucalyptus globulus, la menthe poivrée, le romarin ou en encore le camphre. 

- les personnes présentant des allergies : une partie de la population présente des allergies à certaines huiles essentielles. Plus particulièrement à certaines molécules naturelles qu'elles contiennent. Pour savoir si vous êtes allergique, déposez une petite goutte d'huile essentielle dans le pli du coude. Si vous voyez apparaître un rougeur ou sentez un picotement après quelques temps c'est que vous réagissez à au moins une molécule contenue dans l'huile essentielle. Préférez alors évitez son application sous toutes ses formes. 

Dans ces cas, il est recommandé d'utiliser des savons solides qui ne contiennent aucune huile essentielle comme le savon Peaux délicates, le savon cacao ou encore le savon karité avoine

Sélection des huiles essentielles dans mes savons surgras

J'utilise uniquement des huiles essentielles biologiques achetées auprès d'un fournisseur français pour parfumer les savons. Ce fournisseur cultive lui même certaines des plantes utilisées pour fabriquer les huiles essentielles. Quant aux huiles essentielles plus exotiques provenant de plantes qui ne poussent pas sous nos latitudes, elles sont sélectionnées attentivement par le fournisseur qui prend en compte leurs conditions de fabrication (éthiques, environnementales).

Les huiles essentielles utilisées dans la fabrication de mes savons sont choisies pour leur parfum naturels et leurs vertus : lavande relaxante, lemongrass énergisante, patchouli circulatoire ou encore tea tree purifiante. Leur dosage dans chaque savon est contrôlé et validé par un expert toxicologue avant la mise en vente des produits. Découvrez la gamme de savons solides naturels avec ou sans huiles essentielles. 

Pour aller plus loin : Huiles essentielles - Institut d'Aromathérapie Scientifique (aromascientifique.com)

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés