Le secret d'une belle peau : respecter son film hydrolipidique

Qu'est-ce-que le film hydrolipidique ? 

C'est une émulsion d'eau et de graisses produite naturellement par la peau. C'est un équilibre subtil et fragile qui forme une barrière de protection et participe à la souplesse de la peau

Sa présence permet à la peau de conserver son humidité et de ne pas se dessécher. Un film hydrolipidique déséquilibré ne peut plus jouer son rôle. Pour une peau saine, il faut le préserver et en prendre soin au quotidien. 

 

Comment en prendre soin ?

D'abord en évitant de l'endommager ou de le détruire avec des savons agressifs comme les gels douche industriels ou des exfoliants qui vont avoir une action "décapante". Privilégiez des savons surgras saponifiés à froid ou des huiles lavantes.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les gommages ne sont pas proscrits.  Ne vous en privez car ils stimulent la peau en l'obligeant à se renouveler. Cela dit, veillez à les espacer dans le temps. Préférez utiliser des exfoliants doux comme un savon surgras appliqué avec un gant en sisal ou une éponge konjac ou encore un savon surgras exfoliant.

Attention, les particules exfoliantes d'un savon solide doivent être très fines comme dans notre savon exfoliant douceur au son de riz. Notre son de riz est broyé puis tamisé afin d'obtenir un exfoliant doux et efficace. On trouve souvent des savons exfoliants aux graines de pavot qui sont bien trop grosses et ont un effet décapant sur la peau. Il ne faut pas avoir une sensation de "griffure" lorsque vous appliquez votre savon surgras exfoliant. 

Vous pouvez également renforcer votre film hydrolipidique en le nourrissant régulièrement avec des huiles végétales. Notre baume visage et corps est formulé avec des huiles et beurres végétaux qui reproduisent l'équilibre naturel des acides gras qui composent le sébum. Il nourrit en profondeur sans laisser un toucher gras. 

Pour restaurer un film hydrolipidique détérioré, utilisez des soins riches en "bons gras" comme le beurre de karité ou de cacao.   

Enfin, la peau étant le plus grand organe du corps, elle puise son hydratation profonde dans l'eau que nous buvons. N'oubliez pas de bien vous hydrater ! 

Vous connaissez maintenant les gestes simples pour prendre soin de votre film hydrolipidique ! Une peau dont la barrière est intacte peut se consacrer à sa régénération et sa reconstitution naturelle. C'est une peau au repos, détendue, plus sereine et plus belle. Elle arrivera mieux à évacuer ses déchets, s'encrassera moins et sera donc plus lumineuse.  

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés